Communiqué envoyé aux adhérents
23 avril 2020

Chères Adhérentes, Chers Adhérents,

Au travers de vos dernières communications sur différents réseaux sociaux, on ne peut que constater votre impatience bien légitime à reprendre votre activité… Comme à l'accoutumée sur ce type d'échanges, on y découvre TOUT et bien évidemment surtout son contraire !!!
Nous sommes bien conscients de notre mission primordiale à vous représenter auprès des pouvoirs publics.

Notre rôle, à ce titre, est de vous inciter à vous conformer et respecter, sans aucune dérogation possible, les consignes et mesures mises en place par le Gouvernement.

Le Gouvernement n'a effectivement pas interdit stricto sensu la pratique de notre métier… ce qui ne veut pas dire que vous êtes autorisés à exercer… même si un récent reportage de TF1 présente dans son journal du 20h00 des séances de massage dans un hôpital à l'attention des soignants…
La simple obligation mise en place par le Gouvernement de respecter les gestes barrières dans toute activité professionnelle vous interdit d'exercer jusqu'à ce que de nouvelles mesures soient mises en place.
A cet effet, nous avons écrit au nom de notre Fédération au Ministre du Travail et au Ministre des Solidarités et de la Santé, afin de leur présenter les procédures que nous préconisons pour une remise en route de nos prestations le plus rapidement possible (au même titre que les coiffeurs et esthéticiennes, dont nous nous sommes rapprochés de certaines entités professionnelles).

Nous ne pourrons redémarrer qu'en fonction des décisions prises à cet effet par les instances officielles. Ces procédures sont consignées dans un guide de bonnes pratiques sanitaires à respecter que nous avons réalisé avec un partenaire spécialisé il y a quelque temps.

Ce guide vous sera envoyé dès les réponses des autorités.

Nous tenons aussi à vous mettre en alerte sur les recommandations de notre Conseil Juridique : aucune RC PRO ne vous couvrirait en cas d'exercice sans respect des mesures officielles… ce point est pour nous essentiel à notre éthique et nous serions contraints de radier tout membre qui ne s'y conformerait pas.

Nous restons durant cette période à votre écoute pour toute suggestion que vous pourriez nous apporter pour nous aider à obtenir des conditions favorables à la réouverture de nos activités.

Ayons confiance en l'avenir,

Bertrand MICHAUT Président
Eric DARVES-BORNOZ Vice-Président